Présentation
Le Service d'Observation PAES ( Pollution Atmophérique à Echelle Synoptique ) a été labellisé par la CSOA ( Commission Spécialisée Océan Atmopshère ) de l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers ) pour la mesure des concentrations de O3, CO , NOx et NOy et pour les trois stations de mesures: Puy de Dôme (63) , Pic du Midi de Bigorre (65) et Tour de Donon (67)
L'objectif de ce réseau est d'offrir un ensemble de mesures continues de gaz traces ainsi que des données météorologiques dans des stations d'altitudes représentatives des conditions atmosphériques à échelle synoptique car situées le plus souvent au-dessus de la couche limite, loin des sources directes de pollution.
Cette base de données PAES est libre d'accès. Elle est gérée et mise à jour par le Laboratoire d'Aérologie( 31 Toulouse), en collaboration avec le Laboratoire de Météorologie Physique ( LaMP-OPGC 63 Clermont-Ferrand ) ainsi que l'Association pour la Surveillance et l'Etude de la Pollution Atmopshérique en Alsace ( ASPA - 67300 Schiltigheim ).
La base de données ETENDUE comprend un nombre supplémentaire de paramètres et de stations de mesures qui n'ont pas été labellisés.
Accès à la base de données étendue